Les grands-parents

Face à une nouvelle grand-parentalité

La grand-parentalité a évolué à travers les dernières décennies. Une nouvelle forme s’est dessinée valorisant une implication plus proactive auprès des parents et des petits-enfants. Des relations intergénérationnelles axées sur le plaisir d’être ensemble et sur le développement des liens affectifs.

Un nouveau statut à apprivoiser

Un rôle à définir, des attentes à clarifier et des besoins à nommer.

Le rôle de grand-parent peut paraître naturel et sembler aller de soi pourtant plusieurs grands-parents témoignent des défis vécus et des émotions multicolores que cela a pu entraîner. Trouver la bonne distance et la justesse de l’implication demande écoute, ouverture et dialogue.

Comment favoriser l’expression de la solidarité intergénérationnelle?

L’art de devenir grand-parent

Mieux comprendre le contexte périnatal actuel

Une révolution scientifique sur développement de l’enfant s’opère entraînant avec elle la transformation des pratiques éducatives et des soins prodigués au bébé. Des changements qui peuvent susciter des questionnements, des incompréhensions et même des inquiétudes pour les grands-parents.

S’enrichir d’outils relationnels et communicationnels

Le rôle des grands-parents prend forme en référence au rôle parental, la teneur et l’ampleur de ce dernier se négocie continuellement à l’égard de la réalité familiale. Pour faciliter les nouvelles dynamiques relationnelles, il est possible, pour les grands-parents, d’ajouter à leurs expériences des outils concrets de communication.

Parlons-en!

Il me fera plaisir de répondre à vos questions et de vous guider vers le service qui vous convient. Je vous invite à me téléphoner, à m’écrire ou à prendre RV pour une rencontre exploratoire gratuite.

TÉLÉPHONE