La naissance des grands-parents

16 février, 2023
Plusieurs semaines ont préparé ce moment culminant. Une fin qui marque le début d’un grand commencement. Ce passage fort et intense qu’est l’accouchement permet la mise au monde de ce bébé tant attendu. Cette nouvelle vie nous chavire par quelque chose qui nous dépasse, et oui, les naissances sont multiples.
La mère et le père s’incarnent dans l’authenticité des gestes conscients qui enveloppent ce petit être qui surgit comme une page blanche. Une valse s’installe entre les élans instinctifs et les apprentissages soudains construisant leurs compétences parentales. Une période de transmutation au goût tantôt sucré, tantôt plus salé.
Cet événement agit aussi sur la constellation familiale, créant sur son passage la naissance des grands-parents. Une identité souvent attendue, rêvée et même idéalisée, mais assurément une posture à apprivoiser pour ces derniers. Un rôle s’inscrivant sur le continuum de l’existence et s’appuyant sur les expériences cumulées au fil d’une vie, mais être grands-parents n’est pas être parent à nouveau. Il s’agit d’une nouvelle peau à embrasser, transformant la relation à son propre enfant devenu à son tour parent. Les premières fois seront nombreuses pour eux aussi.
Ces conversions demandent amour et bienveillance, souplesse et patience. Je vous propose donc quelques gestes à avoir en tête, et en cœur, pour faciliter l’installation de relations chaleureuses dans l’harmonie des générations :
Communiquez vos intentions et vos besoins;
Soyez généreux;
Faites des demandes claires qui ne sont pas des exigences;
Respectez les limites de chacun;
Préservez l’intimité;
Faites preuve de reconnaissance;
Complimentez et valorisez;
Posez des questions, soyez curieux;
et évitez les comparaisons.

Ces suggestions, bien entendu, sont des invitations supportant la création d’un terreau relationnel fertile permettant l’émergence et la considération de chacune des identités naissantes en construction.

« pour des familles tricotées serrées»

Julie Berthiaume
Psychosociologue, fière fondatrice de
Devenir grands-parents

Parlons-en!

Il me fera plaisir de répondre à vos questions et de vous guider vers le service qui vous convient. Je vous invite à me téléphoner, à m’écrire ou à prendre RV pour une rencontre exploratoire gratuite.

TÉLÉPHONE